Comment faire passer votre Real Madrid pour un million de dollars

Le buteur fétiche de la maison blanche a déjà quasiment annoncé son départ le soir de la victoire du Réal sur Liverpool en final de la ligue des champions. Sadio Mané ne sera bientôt plus un joueur de Liverpool. Je-sais-tout. Il n’a évidement pas tort (dans le fond) mais cela semble bien hypocrite (ou vicieux) de brandir le fameux «Il y a des choses plus importantes que le foot» trois jours avant un match capital. Depuis son intronisation à la tête du Real Madrid en tant qu’entraîneur principal le 4 janvier 2016 (après avoir été l’adjoint de Carlo Ancelotti puis entraîneur de l’équipe B), on peut dire que Zinedine Zidane n’a pas perdu de temps. Le départ de Zidane ouvre une nouvelle page du club. L’attaquant sénégalais, sous contrat jusqu’en 2023 avec les Reds, auraient annoncé son départ à ses coéquipiers au terme de la finale de la Ligue des champions, perdue face au Real Madrid samedi soir. Makélélé a refusé de s’entraîner jusqu’à la résolution de son contrat. Tiger Woods aussi voulait être parfait», comme l’avait très justement remarqué Zlatan Ibrahimović à propos de son ancien coach. Et il est vrai que la perfection plate et lisse de Guardiola arrive à être agaçante.

Une autre façon de dire que «son problème c’est qu’il veut toujours être parfait. Il est clair qu’il y a des choses plus transcendantales mais ce n’est pas lors d’une conférence de presse que l’on va arranger la crise de la dette grecque. Autant de gentillesse, de réussite et de mérite font de lui l’un de ces personnages que l’on aime haïr, comme les américains le font avec Gwyneth Paltrow ou Lebron James. Le nouveau Ferguson, celui qui a inventé l’équipe idéale sans avant-centre, le courageux téméraire qui a joué avec trois défenseurs au Bernabeu, l’intellectuel qui fréquente les cinéastes (son ami David Trueba), lit de la poésie (le poète catalan Miquel Martí i Pol lui a dédié l’un de ses ouvrages) et s’intéresse à la nouvelle vague indie de la pop catalane. Crackòvia, une espèce de Guignols catalan du foot, ne s’est pas trompé en le présentant toujours un livre à la main. La main d’Henry, le coup de tête de Zidane, la main de Dieu, le penalty de Panenka, le dénouement de la finale de la Ligue des Champions 98/99 en disent plus long sur le foot que toutes les tirades théorico-diplomatico-moralisatrices de Guardiola.

Plus il fait de conneries, plus on l’aime», écrit aussi Pourriol. «Au risque de l’infamie, le grand champion s’aventure au-delà des règles», maillot real madrid 2023 écrit Ollivier Pourriol dans Eloge du mauvais geste. Guardiola est énervant parce qu’il ne fait jamais rien de déplacé, pas de «chef d’œuvre à l’envers», pour reprendre encore l’expression de Pourriol («Il n’appartient qu’aux grands hommes d’avoir de grands défauts», disait La Rochefoucauld). Entre 1999 et 2001, le schéma de la grande vitesse en Espagne est réorganisé, et des travaux déjà démarrés sont accélérés. Ronaldinho est sélectionné avec l’équipe du Brésil des moins de 20 ans pour participer à la coupe du monde des moins de 20 ans en 1999. Lors de cette compétition organisée au Nigeria il est titulaire et joue les cinq matchs de son équipe. Thibaut Courtois est de nouveau sollicité après plusieurs minutes plus tranquilles. Menés 2-0 à la 95e minute, les hommes de Diego Simeone ont su rattraper leur retard en profitant d’une mauvaise relance d’Adrián convertie en but par Llorente qui s’offre le doublé quelques minutes plus tard. C’est la deuxième fois en moins d’un an que Colantuono est licencié par le club sicilien.

Pourtant, même dans ce cas, Guardiola est plein de bon sens. Mourinho non plus quand il a réussi à évincer Jorge Valdano (le double merengue de Guardiola) du Real il y a quelques mois. Depuis la déroute de Santiago Bernabeu et l’élimination précoce du Paris Saint-Germain dès les huitièmes de finale de la Ligue des champions, les Parisiens n’y sont plus du tout. « C’est étrange que le Real Madrid célèbre le fait de gagner la Ligue des Champions, qui est la plus grande compétition de clubs du monde », confiait le patron du PSG, devenu président de l’ECA. Guardiola est énervant pour tous les fans de la vie chaotique de Maradona, des soirées arrosées de Ronaldinho, des kilos de Ronaldo, des coups de pieds acrobatiques de Cantona, ceux pour qui le football est une passion, un excès, un chaos aléatoire, une belle injustice et, pourquoi pas, un art. Mais surtout pas une morale, un objet de pensée ou d’étude, une philosophie, comme aiment à bassiner les culés (més que un club) et comme semble penser le «philosophe» Guardiola (comme l’appelle Ibrahimović, encore lui). À la suite des changements politiques, elle devient en 1975 Copa del Rey (Coupe du Roi, nom identique à celui de la Coupe d’Espagne de football).